Des perspectives suisses en 10 langues

Facebook et Instagram perturbés par une panne

(Keystone-ATS) Le réseau social Facebook a été perturbé mardi par une panne, dont l’ampleur et l’origine restent indéterminées. L’incident a empêché les utilisateurs d’accéder au service en ligne pendant un peu moins d’une heure. Trois continents ont été touchés: l’Amérique, l’Europe et l’Asie.

Un peu après 07h15 suisses, quand le problème a commencé à être répercuté sur les réseaux sociaux, Facebook a indiqué dans un très court message: “Nous savons que de nombreuses personnes peinent actuellement à accéder à Facebook et Instagram. Nous travaillons à un retour à la normale aussi rapidement que possible”. Le service a été rétabli aux environs de 08h05.

L’étendue et les raisons de ce problème, qui rendait inaccessible la page d’accueil de ces sites, sont encore inconnues. Mais la compagnie a rapidement assuré qu’il ne s’agissait pas d’un problème de piratage. Elle a même démenti toute attaque de ses systèmes par des pirates informatiques, contrairement à des rumeurs circulant sur internet.

“Cela ne résultait pas d’une attaque de tiers mais s’est produit après l’introduction d’un changement qui a affecté nos systèmes de configuration”, a affirmé Facebook dans un communiqué. Un groupe de pirates, Lizard Squad, a publié sur Twitter un message ambigu: “Facebook, Instagram, Tinder, AIM, Hipchat #offline #LizardSquad”.

Avec 1,35 milliard d’utilisateurs revendiqués à la fin septembre 2014, Facebook possède le plus important réseau social au monde.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision