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Facebook annonce un bénéfice net en baisse de 9% au 2e trimestre

(Keystone-ATS) La publicité mobile a continué de soutenir les résultats du réseau social américain Facebook au deuxième trimestre. Cela n’a pas empêché un recul de 9% à 715 millions de dollars (692 millions de francs) de son bénéfice net, selon des résultats publiés mercredi.

Le bénéfice par action hors exceptionnels, qui sert de référence à Wall Street, a dépassé la prévision moyenne des analystes de 3 cents à 50 cents. Le chiffre d’affaires, en hausse de 39% à 4,04 milliards de dollars, est également au-dessus des attentes.

La part du mobile dans les recettes publicitaires, un indicateur suivi de près par les analystes, a continué de progresser, à 76% contre 73% sur les trois premiers mois de l’année.

Le nombre d’utilisateurs du premier réseau social mondial atteignait 1,49 milliard fin juin, contre 1,44 milliard trois mois plus tôt, et ils sont toujours 65% à se connecter tous les jours. Si ces progrès ne se reflètent pas dans le bénéfice net, c’est en partie à cause des dépenses du groupe, qui ont accéléré ces derniers trimestres.

Action en baisse

Entre le début avril et la fin juin, les dépenses totales du groupe sont en hausse de 82%, comparé à la même période de 2014, à 2,8 milliards de dollars. Elles ont même plus que doublé dans la recherche et le développement.

Facebook avait prévenu dans le passé que ses dépenses allaient fortement augmenter. Il y a trois mois, il avait dit viser pour l’ensemble de cette année une hausse d’entre 55% et 65%.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, l’action du groupe perdait 2,26% à 94,80 dollars vers 22h00.

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