Des perspectives suisses en 10 langues

Facture sécuritaire à 2,9 millions de francs pour des JO à Fribourg

Aucun investissement supplémentaire ne sera nécessaire dans l'infrastructure, assure le conseiller d'Etat fribourgeois Jean-Pierre Siggen (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) La facture sécuritaire pourrait atteindre 2,9 millions de francs pour Fribourg en cas d’accueil des Jeux Olympiques 2026, en lien avec la candidature de Sion. La patinoire de Saint-Léonard accueillera en principe sept matchs de hockey.

Ce montant pourrait toutefois augmenter en cas de participation de Fribourg aux frais sécuritaires d’autres cantons, relève mardi le conseiller d’Etat en charge des sports Jean-Pierre Siggen dans les colonnes de La Liberté.

Ce dernier estime en effet “possible” que les organisateurs demandent au canton de faire preuve de solidarité pour régler la facture sécuritaire globale. “La question est ouverte”, note-t-il.

M. Siggen relève toutefois que Fribourg n’aura pas besoin de renforts policiers d’autres cantons, car l’effectif est suffisant, contrairement à Berne. “La police fribourgeoise nous a confirmé qu’elle pouvait gérer seule la sécurité”.

Pas d’investissements supplémentaires

En outre, aucun investissement supplémentaire ne sera nécessaire dans l’infrastructure, assure Jean-Pierre Siggen. “D’ici à 2026, la patinoire de Saint-Léonard sera rénovée et sera aux normes internationales et olympiques”. Pour l’heure, le canton de Fribourg paie toutefois déjà 500’000 francs pour financer le dossier de candidature.

Le conseiller d’Etat promet par ailleurs que Fribourg accueillera des rencontres de la phase finale pour le titre. “Il y a deux patinoires pour toutes les parties des équipes masculines, celle de Berne et la nôtre. La finale se jouera à Berne, mais il faudra forcément se répartir les matches de la phase finale. Nous aurons au moins une demi-finale”.

Pour le conseiller d’Etat démocrate-chrétien, une votation populaire sur le sujet ne se justifie pas. Le crédit sera tout de même soumis au Grand Conseil, “afin qu’il y ait un débat et que nous puissions répondre ouvertement à toutes les questions. Sinon, je m’attends à une avalanche d’interventions parlementaires”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision