Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Faillite: la plus grande usine de bois de Suisse dépose son bilan

Coire - La plus grande scierie de Suisse, sise à Domat/Ems (GR), ferme ses portes après trois ans d'activité. Propriétaire de l'entreprise, le groupe autrichien Mayr-Melnhof a déposé le bilan ce mercredi, suite au refus du parlement grison de sauver le site. Cent trente personnes perdent leur emploi.
La décision négative du Grand Conseil, survenue la semaine dernière, a sonné le glas des tentatives de sauvetage de la scierie, a expliqué le patron de Mayr-Melnhof Josef Dringel aux médias réunis à Coire. Les employés ont été informés de la demande de mise en faillite lors d'une assemblée du personnel.
Mardi dernier, le parlement a rejeté de justesse, par 59 voix contre 57, un crédit de 6,75 millions francs pour la transformation d'une partie du site en fabrique de pellets. Ce projet était la clef de voûte d'un plan de sauvetage global devisé à 40 millions. Le coup de pouce public de 7,5 millions pour promouvoir les livraisons de bois sur le long terme devenait lui aussi caduc.
L'entreprise a ensuite cherché des alternatives pour financer le lancement de la fabrique de pellets. Elle a toutefois échoué en raison notamment du bref délai qui lui était imparti.
Fin attendueLe gouvernement grison a indiqué qu'il regrette la décision du groupe Mayr-Melnhof. Le ministre de l'économie Hansjörg Trachsel (PBD) a confié à l'ATS qu'il s'attendait à ce dépôt de bilan. "Il s'agissait de l'alternative la plus probable" après le refus du parlement de sauver la scierie.
L'industrie suisse du bois avait tiré à boulets rouges contre le plan de sauvetage public, dénonçant une atteinte à la concurrence. Une vingtaine de scieries suisses ont déposé plainte administrative la semaine dernière pour violation de la neutralité concurrentielle.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.