Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Ski nordique - Dario Cologna a apporté la cerise sur le gâteau après son festin des derniers mois en s'adjugeant le mini-Tour final de la Coupe du monde dimanche à Falun (Su).
Le Grison boucle l'hiver avec 2216 points, le meilleur total jamais atteint par un fondeur, avec près de 800 points d'avance sur son dauphin Devon Kershaw (Can).
Les chiffres ne révèlent qu'une partie de l'incroyable domination exercée par le fondeur du Val Müstair cet hiver: en 32 courses, Cologna est monté 22 fois sur le podium. En plus, il aura démontré une aisance et un panache exceptionnels, dans un mélange de puissance et d'apparente facilité technique.
La poursuite en skating sur 15 km de dimanche en a apporté une nouvelle preuve. Parti avec 35'' d'avance sur Len Valjas (Can) et 46'' sur Kershaw, le Grison a géré son avantage avec intelligence, commençant fort pour se relâcher quelque peu sur la fin et savourer son triomphe, avec 23'' d'avance sur Kershaw. Cologna remporte le mini-Tour final pour la deuxième fois après 2009 et empoche 41'000 francs supplémentaires.
De quoi couronner une saison qui le voit s'adjuger le glos globe du général pour la troisième fois, après 2009 et 2011. Le Grison de 26 ans glisse sur les traces des légendaires Scandinaves Björn Dählie (No), six fois victorieux de la Coupe du monde, et Gunde Svan, cinq fois vainqueur.

ATS