Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le dernier roman de Terry Pratchett, l'auteur britannique de la saga de fantasy burlesque "Les Annales du Disque-Monde", décédé en mars, est en vente depuis jeudi au Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth. C'est le 41e et dernier épisode de la fameuse série.

L'écriture de "The Shepherd's Crown" a été achevée l'été dernier avant que Terry Pratchett ne soit affecté par les derniers stades d'une forme rare de la maladie d'Alzheimer, l'APC (atrophie corticale postérieure), qui lui a été fatale. La sortie française de ce roman est prévue pour "le second semestre 2016", ont précisé les éditions L'Atalante qui ont publié l'essentiel de son oeuvre en France. La sortie américaine est prévue mardi.

Terry Pratchett a vendu au total près de 85 millions de livres dans le monde. Les "Annales du Disque-Monde" sont une série de fantasy où l'action se déroule sur un monde en forme de disque, soutenu par quatre éléphants, et qui voyage sans fin à travers le cosmos. Visant un public de jeunes adultes, les Annales se distinguent par leur ton irrévérencieux et sont empreints de références parodiques à la culture classique, à la mythologie mais aussi à la musique rock.

Terry Pratchett avait été désigné en 2006 deuxième meilleur écrivain britannique vivant, derrière J.K. Rowling, qui a imaginé le personnage d'Harry Potter, par les lecteurs du magazine littéraire Book. Ces dernières années, il s'était engagé en faveur de l'euthanasie, suscitant un vif débat au Royaume-Uni, où elle est illégale.

ATS