Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un bus des transports publics fribourgeois (TPF) qui menait près de 80 élèves à l'école a terminé sa course encastré dans une grange jeudi vers 07h30 à Grenilles, dans la commune de Farvagny (FR). Une dizaine d'enfants ont été légèrement blessés et conduits dans les hôpitaux de la région.

Les élèves, âgés de 13 à 15 ans, chahutaient dans le bus et empêchaient la fermeture des portes, obligeant le chauffeur à sortir du véhicule pour faire régner la discipline. A ce moment, le bus s'est mis en mouvement sur une vingtaine de mètres, avant de sortir de la route et de percuter une grange, a indiqué une porte-parole de la police cantonale fribourgeoise.

Une trentaine d'élèves ont été examinés sur place par les services ambulanciers, alors que 12 autres ont été conduits dans les hôpitaux de la région, victimes de blessures légères. La direction du cycle d'orientation de Farvagny a mis en place une structure de soutien pour les jeunes passagers indemnes. La cellule psychologique cantonale l'a relayée sur les lieux.

Les travaux de désincarcération du bus se sont terminés peu après midi. La structure de la ferme est touchée et le locataire des lieux a dû être relogé. Une enquête policière a été ouverte pour faire la lumière sur l'accident.

Chauffeur expérimenté

"Le chauffeur du bus est un homme expérimenté, fort de 22 ans dans l'entreprise et qui connaît très bien le matériel roulant ainsi que les itinéraires", a assuré Martial Messeiller, responsable de la communication aux tpf, contacté jeudi par l'ats. "Il est profondément choqué par l'accident et a été mis au repos."

L'accident a beaucoup touché l'entreprise, plusieurs parents d'élèves du cycle d'orientation de Farvagny se trouvant au sein du personnel, poursuit Martial Messeiller.

D'une longueur de 18 mètres et d'un poids à vide de 15 tonnes, ce bus articulé de 70 places assises et 78 places debout date de 1996 et a été expertisé en avril 2012, selon information des tpf. Il comporte trois systèmes de freinage: une pédale de frein, un frein à mains et un frein qui s'actionne automatiquement en cas d'ouverture des portes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS