Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sion - Le prédateur qui a attaqué et tué des jeunes vaches sur un alpage au-dessus de Crans-Montana (VS) à fin juillet est bien un loup. Les moutons tués sur un alpage voisin au début du mois de juillet ont été attaqués par un couple de loups, un mâle et une femelle.
Les analyses génétiques ont confirmé la nature des prédateurs, communique mardi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). C'est la première fois que la formation d'un couple de loups sur le territoire helvétique est prouvée, précise l'OFEV.
Le mâle a déjà été repéré ces dernières années dans les cantons de Berne et de Fribourg. La femelle n'est pas inconnue non plus. Elle avait sévi l'an dernier en Valais, dans le val des Dix, sur l'autre versant de la vallée du Rhône.
Présence possible de louveteaux
Les deux canidés pourraient avoir de la descendance. Les couples se forment en hiver et se reproduisent entre fin février et début mars, explique Reinhard Schnidrig, chef de la section Chasse, faune et biodiversité en forêt, sur le site Internet de l'OFEV.
Une louve met bas des portées de quatre à six louveteaux. Leur sevrage est terminé au mois d'août, mais les adultes leur procurent la nourriture jusqu'en automne. Les jeunes loups apprennent ensuite à chasser par eux-mêmes au sein de la meute.
En Europe centrale les loups se réunissent en petites meutes familiales. Elles sont composées en principe des deux parents, d'un à deux animaux de l'année précédente et de la portée de l'année. Il n'est pas rare qu'un individu isolé intègre une meute.
Tir autorisé pour un loup
Des analyses complémentaires sont effectuées pour déterminer si un seul ou les deux prédateurs se sont attaqués à trois jeunes vaches. Le canton du Valais a autorisé le 6 août le tir d'un loup dans ce secteur pour une durée de 60 jours en accord avec la commission intercantonale pour la gestion des grands prédateurs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS