Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des escrocs tentent de se faire passer pour l'Administration fédérale des contributions (AFC) en envoyant des e-mails à son nom. Certains contribuables ont reçu des courriels leur demandant de verser de l'argent ou de transmettre des informations sur des comptes ou des cartes de crédit.

La centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI précise que l'e-mail envoyé au destinataire indique qu'il obtiendra un remboursement. Les formulaires attachés affichent le logo de l'AFC, mais le texte comporte des fautes d'orthographe ou de syntaxe.

Il est également arrivé que le message exige l'envoi de copies de passeports. L'AFC met en garde lundi dans un communiqué contre ces tentatives de "phishing" - une technique utilisée par des escrocs pour obtenir des renseignements personnels en vue de perpétrer une usurpation d'identité.

L'AFC souligne qu'elle n'exige ses créances que par courrier postal et en indiquant le numéro de dossier correspondant. Elle ne demande jamais d'informations confidentielles par e-mail. MELANI déconseille d'ouvrir l'annexe et suggère d'effacer le mail.

ATS