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Les clichés ont la vie dure: les montagnes continuent d'influencer l'image de la Suisse à l'étranger. Ici, le sommet du Schonguetsch (2319m) au-dessus de Brienz dans l'Oberland bernois (archives).

Keystone/ANTHONY ANEX

(sda-ats)

Roger Federer, place financière, votations populaires: plusieurs thèmes ont influencé l'image de la Suisse à l'étranger en 2017. Cliché de la Suisse, les montagnes ont occupé une place particulière en raison notamment de plusieurs événements d'origine naturelle.

"L'image classique d'une Suisse associée à ses montagnes a été confortée par différents phénomènes naturels", écrit lundi Présence Suisse dans un communiqué. Et de mentionner les éboulements survenus à Bondo (GR), le détachement du glacier de Trift en Valais mais aussi la découverte des corps de randonneurs conservés dans les glaciers de Tsanfleuron (VS) et Hohlaub (VS).

Ces événements, de même que la mort de l'alpiniste Ueli Steck, ont retenu l'attention des médias étrangers. Ils ont eu un double impact sur l'image de la Suisse: d'une part elle subit le réchauffement climatique, d'autre part ses compétences à faire face à de telles situations sont soulignées, note Présence Suisse.

Federer, le plus mentionné

Les victoires de Roger Federer ont également connu un fort retentissement à l'étranger. Parmi les thématiques analysées, le nom du Bâlois est de loin le plus mentionné, relève l'instance de promotion de l'image de la Suisse à l'étranger.

Comme chaque année, diverses votations populaires trouvent un écho dans les médias des autres pays. Cette année, ce fut notamment le cas de la naturalisation facilitée des étrangers de troisième génération, de la réforme de l'imposition des entreprises et de la Stratégie énergétique 2050. Le Forum économique mondial (WEF) de Davos a aussi été largement couvert.

Instagram

Pour la première fois, Présence Suisse a analysé l'image du pays sur Instagram. Pour ce faire, elle a analysé à l'aide des technologies de reconnaissance visuelle développée par Google près de 5 millions de photos et de vidéos qui présentaient un hashtag associé à la Suisse.

Là aussi, les montagnes occupent une place de choix. "La Suisse fait partie des pays propices aux sujets "instagramables", note Présence Suisse. Et d'ajouter que le "côté nostalgique d'Instagram", avec ses filtres rétro, "est parfaitement en phase avec le côté traditionnel et bucolique de la Suisse. Par contre, la force de la nature estompe les aspects plus modernes et futuristes de notre pays comme l'architecture urbaine".

Présence Suisse souligne que peu de personnalités suisses influentes sur le réseau social contribuent à positionner le pays. Pour la Suisse, les plus grands influenceurs sur Instagram sont des bloggeurs spécialisés dans le tourisme, conclut-elle.

Huitième rang

Le classement de la Suisse au "Nation Brand Index", qui compare le reflet de 50 pays, est resté stable et l'image du pays plutôt positive. Comme ces dernières années, la Suisse figure au huitième rang, lit-on dans le communiqué.

C'est surtout en matière de gouvernance, d'attractivité économique et de potentiel d'innovation qu'elle jouit d'une bonne renommée. Dans les domaines du sport et de la culture, en revanche, "il subsiste une marge d'amélioration".

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ATS