Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Roger Federer (ATP 3) figure dans le dernier carré du tournoi de Stuttgart.

Le Bâlois s'est imposé 7-6 (7/2) 7-6 (7/1) en quart de finale face à l'Allemand Florian Mayer (ATP 226), qu'il a battu pour la septième fois en sept duels pour cueillir son 1072e succès sur le circuit principal (un de plus qu'Ivan Lendl). Il se frottera au demi-finaliste de Roland-Garros Dominic Thiem (ATP 7) samedi sur le gazon allemand.

Gêné par des blessures au cours des deux précédentes saisons, Florian Mayer (32 ans) a offert une très belle réplique à un Roger Federer en rodage cette semaine pour son retour à la compétition. L'ex no 18 mondial a, ainsi, signé le premier break de cette rencontre pour mener 2-0 service à suivre dans la deuxième manche. Il s'est, surtout, procuré trois balles d'égalisation à un set partout à 6-5 sur le service adverse.

Roger Federer a cependant parfaitement maîtrisé son sujet dans les moments décisifs. Le Bâlois, qui a refait immédiatement son break de retard pour recoller à 2-2 dans la deuxième manche, a survolé les débats dans les deux tie-breaks, grâce notamment à un service très performant (15 aces au total). Et c'est également grâce à son service qu'il s'en est sorti au moment de devoir faire face à trois balles de set à 5-6 dans la deuxième manche.

Privé de Roland-Garros en raison de ses problèmes de dos, Roger Federer subira un test des plus intéressants samedi. Le septuple champion de Wimbledon se mesurera à un joueur en pleine euphorie, qui s'est très rapidement adapté aux subtilités du jeu sur herbe. Dominic Thiem (22 ans) a ainsi battu successivement le puissant Sam Groth et le talentueux Mikhail Youzhny, deux joueurs particulièrement à l'aise sur cette surface.

L'Autrichien, qui peut notamment s'appuyer sur un remarquable revers à une main, reste sur un succès face à Roger Federer. Il a battu l'homme aux 17 titres du Grand Chelem 7-6 6-4 en 8e de finale du récent Masters 1000 de Rome. Roger Federer avait en revanche remporté leur premier duel, en janvier dernier à Brisbane au stade des demi-finales (6-1 6-4).

ATS