Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Roger Federer a été bêtement éliminé en demi-finale du tournoi de Stuttgart par Dominic Thiem (ATP 7). Le Bâlois a été dominé 3-6 7-6 (9/7) 6-4 par le jeune Autrichien.

Manquer Suisse-Albanie à 15h? Très peu pour Roger Federer. Pour être certain de ne pas rater le coup d'envoi du match à Lens, celui qui avait fêté sa 1072e victoire sur le circuit la veille a demandé aux organisateurs du tournoi allemand de jouer sa demi-finale en premier. Comme on ne refuse rien à Federer, il a pu fouler l'herbe du court central le premier. Mais en ratant deux balles de match et à cause de deux interruptions liées à la pluie, le Bâlois a quitté le terrain battu.

Federer a empoigné la partie par le bon bout, comme il avait terminé son quart de finale face à Florian Mayer. Un break a suffi au Bâlois pour empocher la première manche 6-3. Véloce et bien sur son coup droit, le Maître a démontré toute sa science du jeu sur cette surface.

Dans le second set, l'Autrichien a retrouvé de la contenance et surtout profité d'une erreur monumentale du Bâlois sur son engagement. A 30-30, Federer a satellisé un smash facile dans la bâche et offert une balle de break à son adversaire que Thiem a converti d'un superbe lob. Sans doute énervé par la perte de son service, le numéro 3 mondial a vu les jeux défiler jusqu'à être mené 5-0. Mais l'homme aux 17 titres du Grand Chelem est un monument du jeu sur gazon et l'Autrichien de 22 ans l'a appris de la plus brutale des façons. Sans y toucher, Federer a fait son retard avant de filer au tie break.

Dans le jeu décisif justement, Federer a mis la pression sur le numéro 7 mondial pour s'offrir deux balles de match. Malheureusement, le septuple vainqueur de Wimbledon n'a pas su les convertir et c'est finalement Thiem qui a pu conclure sur un smash ce set décousu.

Le troisième set et le match ont tourné à 3-3 sur le service de Federer. Breaké sur une volée restée dans le filet, le joueur de 34 ans n'est pas parvenu à refaire son retard et Thiem a pu s'adjuger la rencontre sur sa deuxième balle de match et une erreur en revers.

En finale dimanche, l'Autrichien retrouvera soit l'Argentin Juan Martin del Potro, soit l'Allemand Philipp Kohlschreiber.

ATS