Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Roger Federer partira dimanche en quête d'un neuvième titre à Halle. Le Bâlois s'est qualifié pour la finale du tournoi allemand en évinçant difficilement le Russe Karen Khachanov, 6-4 7-6 (7/5).

Roger Federer a été plus bousculé que prévu samedi par son jeune adversaire (21 ans), qui joue actuellement le meilleur tennis de sa prometteuse carrière (ATP 38). Et sans un peu de réussite, il aurait même pu se retrouver embarqué dans un troisième set.

Coupable de n'avoir pas bouclé la partie sur son service à 5-4 dans la seconde manche, Roger Federer a dû ensuite écarter deux balles de set à 5-6. Sur la première, Karen Khachanov a manqué un coup droit à mi-terrain, envoyant dans le filet ce qui s'apparentait à un véritable penalty. Et sur la seconde, c'est également une faute en coup droit qui a sauvé le no 5 mondial.

Face à un adversaire sans complexe, qui disputait son premier tournoi sur gazon sur le circuit, Roger Federer a encore eu très chaud dans le tie-break, dans lequel il a vraiment dû serrer le jeu. Le Bâlois s'en est sorti grâce à la qualité de son jeu de défense, notamment lorsqu'il a retourné un point capital alors qu'il était mené 4-5 dans ce jeu décisif.

Vainqueur après 1h25 de jeu, Roger Federer a assuré l'essentiel en se qualifiant pour sa onzième finale à Halle en quinze participations. Battu à deux reprises seulement au stade ultime de la compétition - par Tommy Haas en 2012 et Lleyton Hewitt en 2010 -, le maître des lieux tentera d'ajouter un nouveau sacre à son palmarès face Alexander Zverev (ATP 12) ou Richard Gasquet (ATP 30), opposés dans la seconde demi-finale.

Le Bâlois reste sur une défaite face à l'Allemand, l'an dernier en demi-finale à... Halle. Il n'a, en revanche, plus perdu depuis 2011 face au Français, qu'il domine largement dans les face-à-face (15-2).

ATS