Des perspectives suisses en 10 langues

Federer s’est laissé aller durant le dîner après sa victoire

(Keystone-ATS) dernier paragraphe nouveau

La nuit a été courte et visiblement un peu trop arrosée pour Roger Federer… Le Bâlois, qui n’en a pas l’habitude, a admis lundi ne pas trop se souvenir de la soirée organisée après son 8e sacre historique à Wimbledon.

Facile vainqueur du Croate Marin Cilic (6-3 6-1 6-4) en finale dimanche, Federer a participé au traditionnel dîner des champions, aux côtés de la lauréate féminine, Garbine Muguruza, avant de retrouver une quarantaine d’amis et de proches dans un bar londonien.

“J’ai la tête lourde”, n’a pas caché Roger Federer lors d’une conférence de presse lundi matin. “Je ne sais pas ce que j’ai fait la nuit dernière. Je pense avoir mélangé un peu trop d’alcools.” Une gueule de bois rarissime pour le no 3 mondial, loin d’être un noceur, qui dégage, à 35 ans, une image de père de famille idéal.

“Nous avons passé un bon moment”, a-t-il ajouté. “Je suis allé au lit à 5 heures du matin et je ne me sentais pas au top quand je me suis réveillé. Je n’ai commencé à aller mieux qu’il y a une heure.”

Roger Federer, avec son 8e sacre sur le gazon londonien, a effacé des tablettes Pete Sampras et William Renshaw, tous deux couronnés à sept reprises. Une performance qui valait bien quelques verres…

Parmi les quelques questions sérieuses abordées lors de la traditionnelle conférence de presse du lendemain de la finale, Federer a assuré qu’il ne se fixait pas d’objectif en terme de nombre de succès en Grand Chelem ou de classement mondial. “Je veux profiter de ce qui m’arrive, rester en santé et ensuite voir ce qu’il advient. Je joue d’abord pour gagner des titres, le classement ne m’intéresse pas tant que ça. Si tu remportes les principaux tournois et que tu bats les meilleurs joueurs, tu es automatiquement récompensé au classement.”

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision