Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

A l'instar de Novak Djokovic, Roger Federer (no 3) s'est imposé avant la limite dans son 1er tour à Wimbledon.

Le septuple vainqueur du tournoi menait 6-3 3-0 30/30 face à Alexandr Dolgopolov (ATP 84) lorsque l'Ukrainien, qui avait fait appel au kiné à l'issue du premier set en raison d'une douleur à une cheville, décidait d'abandonner. Il se mesurera jeudi au 2e tour à Dusan Lajovic (ATP 79), tombeur en trois sets du grand espoir grec Stefanis Tsitsipas (ATP 192) jeudi au 2e tour. Il s'agira de son premier duel avec le Serbe de 27 ans, qui n'a jamais fait partie des 50 meilleurs joueurs du monde.

Roger Federer n'a donc eu besoin que de 43 minutes pour devenir le joueur ayant remporté le plus de matches à Wimbledon depuis le début de l'ère Open (1968), avec désormais 85 succès obtenus sur le gazon de Church Road contre 84 pour Jimmy Connors. Il a tout de même trouvé le temps d'armer 10 aces face à Alexander Dolgopolov, ce qui lui a permis de dépasser la barre des 10'000 aces en carrière. Seuls les Croates Goran Ivanisevic et Ivo Karlovic y étaient parvenus jusqu'ici.

"C'est génial d'avoir pu revenir sur ce Centre Court, même si j'aurais aimé qu'Alexander se sente mieux. Je suis content de m'être imposé", a déclaré au micro de la BBC Roger Federer, qui a en outre égalé le record de Fabrice Santoro en prenant part pour la 70e fois à un tournoi du Grand Chelem.

Le Bâlois de 35 ans refuse par ailleurs toujours d'endosser le costume du favori de ce tournoi. "Ce n'est pas parce que j'ai renoncé à la saison sur terre battue que je suis le favori. Beaucoup d'autres joueurs auront leur chance", a-t-il souligné, évoquant Rafael Nadal, Andy Murray et Novak Djokovic. "Après ma défaite face à Milos Raonic (réd: en demi-finale) l'an dernier, j'espérais juste pouvoir revenir à Wimbledon en étant en pleine possession de mes moyens. C'est fait! Ce serait grandiose de m'imposer pour la huitième fois ici. On verra bien jusqu'où je peux aller, sachant que je ne suis pas le plus jeune", a-t-il encore déclaré.

ATS