Des perspectives suisses en 10 langues

Federer s’impose en quatre sets face à Mahut à Paris

(Keystone-ATS) Tennis – Roger Federer n’a pas vraiment rassuré ses supporters vendredi à Roland-Garros.
Le no 3 mondial s’est qualifié pour la 32e fois consécutive pour les 8es de finale d’un tournoi majeur, sans se montrer convaincant. Il a lâché son deuxième set de la quinzaine (6-3 4-6 6-2 7-5) face à Nicolas Mahut (ATP 89), qui a su saisir chacune des opportunités qui s’offrait à lui.
La belle série devrait cependant se poursuivre pour l’homme aux seize titres majeurs, qui a remporté ses… 32 derniers huitièmes de finale en Grand Chelem. Il sera à l’abri d’une mauvaise surprise dimanche face à l’étonnant David Goffin (ATP 109), battu au 3e tour des qualifications mais repêché dans le tableau final à la suite du forfait de Gaël Monfils. Il saura faire parler son expérience face au Belge, qui dispute son premier tournoi majeur. Les choses très sérieuses débuteront en quart de finale, où il devra élever considérablement son niveau de jeu – et de concentration – face à Tomas Berdych (no 7) ou Juan Martin Del Potro (no 9).
Roger Federer, qui n’affrontera donc pas de joueur figurant dans le top 50 avant les quarts de finale, aurait dû passer l’épaule en trois sets face à Nicolas Mahut. Il n’a cependant pas su serrer suffisamment sa garde en fin de deuxième manche, laissant une ouverture au Français qui en profitait parfaitement pour signer son premier break de l’après-midi dans le dernier jeu.
Le Bâlois de 30 ans aurait évité de jouer des prolongations s’il s’était montré plus efficace sur les points importants. Il ne convertissait “que” cinq de ses quatorze opportunité à la relance, alors que Nicolas Mahut terminait la partie avec 66 % de réussite sur ses balles de break (2/3). Le Français s’offrait ainsi un sursis inespéré dans l’ultime manche, revenant à hauteur de son adversaire alors qu’il comptait un break de retard. Roger Federer retrouvait toute la concentration requise dans le “money time”, empochant les trois derniers jeux de la rencontre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision