Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Fribourg - La brasserie Cardinal à Fribourg va définitivement cesser ses activités, malgré la mobilisation des dernières semaines. Le groupe argovien Feldschlösschen, en mains du danois Carlsberg, a rejeté l'ensemble des propositions formulées par le personnel afin d'éviter la fermeture complète du site.
La poursuite partielle de la production à Fribourg est impossible au vu de l'actuel faible taux d'occupation, a indiqué ce jeudi Feldschlösschen au terme de la procédure de consultation. Le groupe concentrera dès juin 2011 sa production à Rheinfelden. La marque Cardinal sera toutefois maintenue.
Des solutions seront proposées aux 75 employés touchés. Dix-huit personnes bénéficieront de la retraite anticipée. Un poste de travail sera en outre proposé au sein du groupe aux 57 autres collaborateurs.
Feldschlösschen a notamment enterré la proposition de faire de Fribourg un centre logistique. Selon le brasseur argovien, une utilisation partielle du site à des fins logistiques rendrait impossible une nouvelle et judicieuse affectation d'un emplacement situé dans une zone attractive.
Feldschlösschen a par contre réaffirmé son intention de vendre le terrain. Il attend une réponse de la ville de Fribourg, à qui il a proposé un droit de préemption.
Légère concession, le brasseur argovien entend toutefois renforcer son site logistique de Givisiez, dans la banlieue de Fribourg, ce qui permettra de conserver huit à dix postes supplémentaires dans la région.
Les employés de Cardinal n'ont guère apprécié la réponse de Feldschlösschen, qu'ils jugent peu constructive. Pour le personnel et Unia, le groupe argovien n'a montré aucun respect à leur égard, ni aucune volonté de trouver des solutions constructives.
Réunis cette après-midi en assemblée, les employés ont décidé de prendre des mesures de lutte graduelles, sans fournir davantage de détails. Ils entendent par ce biais obliger Feldschlösschen et sa maison mère Carlsberg à revenir avec des propositions plus consistantes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS