Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Fribourg - Cette fois, c'est la fin pour la brasserie Cardinal à Fribourg. Quinze ans après une première menace de fermeture, la maison mère Feldschlösschen concentrera dès juin 2011 sa production à Rheinfelden (AG) et proposera des solutions aux 75 employés touchés. Le groupe cherche en outre à vendre le site fribourgeois.
Dix-huit personnes bénéficieront de la retraite anticipée, et un poste de travail sera proposé au sein de l'entreprise aux 57 autres collaborateurs, a indiqué Feldschlösschen mardi devant la presse à Fribourg. Le plan social négocié avec le syndicat Unia en 2005 sera en vigueur.
La fermeture fait suite au transfert d'une commande de production de la maison mère danoise Carlsberg vers la filiale française Kronenbourg, qui va faire perdre plus de 20% du volume global de production en Suisse, a indiqué Thomas Metzger, patron de Feldschlösschen.
Carlsberg concentre
Selon lui, il n'est dès lors plus possible de maintenir en exploitation deux sites qui fonctionnent en dessous de leurs capacités. M. Metzger a aussi motivé cette évolution par un contexte international difficile pour le marché de la bière.
Carlsberg, propriétaire de Feldschlösschen depuis 2000, cherche à abaisser ses coûts de production de ses sites en Europe occidentale.
La bière Cardinal, numéro deux helvétique, sera elle brassée selon la recette originale à Rheinfelden, a assuré M. Metzger, martelant que Cardinal reste un pilier du portefeuille de Feldschlösschen.
Dernière gorgée de bière
Il n'empêche que la dernière gorgée de bière sera dure à avaler pour Fribourg, où l'annonce de la fermeture de Cardinal a suscité une vive émotion. "Je crois bien que c'est la fin d'une histoire", a indiqué à l'ATS le syndic de la ville Pierre-Alain Clément.
"On subit les effets de la globalisation de manière assez forte", constate-t-il. Les circonstances ont changé par rapport à 1996/97, lorsque la ville entière s'était mobilisée pour sauver une première fois Cardinal, relève le syndic.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS