Des perspectives suisses en 10 langues

Femme condamnée à 16 ans et demi de prison pour assassinat

Le Tribunal cantonal de Schaffhouse a condamné l'assassine à 16 ans et demi de prison (photo symbolique). Keystone/DOMINIC BAUR sda-ats

(Keystone-ATS) Une femme de 27 ans a été reconnue coupable d’avoir assassiné son père de 55 coups de couteau en décembre 2015 à Hemmental (SH). Elle a été condamnée lundi à 16 ans et demi de prison par le Tribunal cantonal de Schaffhouse.

La jeune femme a également été reconnue coupable de lésion corporelle simple, de contraintes, d’infraction à la loi sur les armes et de violence contre des policiers. Elle a aussi été condamnée à une peine pécuniaire de 90 jours-amendes à 30 francs (2700 francs), à une amende de 500 francs et doit encore verser 50’000 francs de dommages-intérêts à sa mère.

“Véritable massacre”

En condamnant la prévenue à 16 ans et demie de prison, les juges sont allés plus loin que le Ministère public qui avait requis 15 ans de réclusion. Durant le procès, le procureur avait qualifié les faits de “véritable massacre”: l’accusée a frappé son père 55 fois fois avec un couteau, dont 49 coups dans le cou, la nuque et les épaules.

Lors de sa plaidoirie, la défense a demandé que l’accusation d’assassinat ne soit pas retenue contre la jeune femme. “Elle n’est pas parricide” et “il n’existe aucun aveu et aucun témoin oculaire vivant”, selon son avocat. La jeune femme est revenue sur les aveux qu’elle avait, selon elle, faits sous la contrainte.

L’avocat avait encore demandé aux juges de limiter la peine à 9 mois de prison avec sursis pour contrainte, voies de fait et violence contre des représentants de l’Etat pour avoir menotté sa mère et s’en être pris à des policiers. Si la Cour devait retenir un meurtre par légitime défense, l’avocat a plaidé pour une peine qui ne devrait pas dépasser deux ans avec sursis.

Motif inconnu

On ne sait toujours pas quel est le motif de cet assassinat. Selon un rapport psychiatrique, la jeune femme souffre d’un trouble de la personnalité incurable. Dans son réquisitoire, le procureur l’a décrite comme une manipulatrice au sang-froid, sans émotion et séductrice à la fois. Sa mère l’a qualifiée de “menteuse notoire”.

Le drame sanglant remonte au 13 décembre 2015. Après être rentrés de voyage de leur noce à Paris, la prévenue et son mari se sont rendus au domicile des parents de la jeune femme à Hemmental. Le père et son gendre se détestent. Ils en sont venus aux mains dans l’appartement, pendant que l’accusée menottait sa mère pour l’empêcher d’intervenir.

Participation active

Les deux hommes se sont entretués. Le gendre a succombé à aux blessures infligées par son beau-père à l’aide d’un couteau. Selon l’accusation, la prévenue a activement participé à l’assassinat de son père en le poignardant à 55 reprises.

Le jugement n’est pas encore entré en force. La jeune femme peut faire recours auprès de la Cour suprême du canton de Schaffhouse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision