Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une exposition des oeuvres de Ferdinand Hodler a ouvert ses portes jeudi à la Neue Galerie de New York. Il s'agit de la plus importante rétrospective consacrée au peintre suisse jamais tenue aux Etats-Unis.

Intitulée "Ferdinand Hodler: View to Infinity" ("Ferdinand Hodler: vue sur l'infini"), l'exposition traversera l'automne new-yorkais pour s'achever le 7 janvier. Elle prendra ensuite la direction de Bâle et de la Fondation Beyeler à Riehen (BS), indique la Neue Galerie dans un communiqué.

Dans les salles du prestigieux musée de la Cinquième avenue, en bordure de Central Park, le public peut admirer 65 peintures et 20 dessins de l'artiste originaire de Berne. Les oeuvres sont issues de collections publiques et privées. Le Musée d'Art et d'Histoire de Genève y a largement contribué.

L'exposition présente également des meubles conçus par l'architecte et designer autrichien Josef Hofmann pour l'appartement du peintre. Mais aussi 45 photographies de Hodler prises par Gertrud Dübi-Müller, amie, collectionneuse et modèle de l'artiste.

La Neue Galerie est consacrée à l'art allemand et autrichien du début du XXe siècle. Hodler constitue donc un choix plutôt inhabituel pour l'institution.

Klimt influencé par Hodler

"Nous avons décidé de présenter les oeuvres de Ferdinand Hodler en raison de son immense influence sur la scène artistique viennoise, notamment sur le peintre Gustav Klimt, qui lui vouait une grande admiration", explique à l'ats la curatrice de l'exposition, Jill Lloyd.

La première partie de l'exposition thématise d'ailleurs la relation de Ferdinand Hodler avec Vienne. Elle comprend notamment la toile "Heilige Stunde", qui fit grande impression lors de sa présentation à Vienne en 1904, et un portrait de Gertrud Dübi-Müller, "deux des chefs d'oeuvres de Hodler", selon Jill Lloyd.

La seconde partie de l'exposition se concentre sur les oeuvres tardives du peintre. Elle contient notamment une série de portraits de la partenaire de Hodler, Valentine Godé-Darel, alors qu'elle combat un cancer qui finira par l'emporter.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS