Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Cannes - Le Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul a remporté la Palme d'or avec le surnaturel "Oncle Boonmee" au 63e Festival de Cannes. Un trio français, l'actrice Juliette Binoche et les réalisateurs Xavier Beauvois et Mathieu Amalric, ont été sacrés.
"C'est un moment très important pour l'histoire de la Thaïlande, du cinéma thaïlandais, c'est une grande première", a lancé le cinéaste de 39 ans, en veste et noeud papillon blancs, en recevant son prix des mains du président du jury, le maître du baroque et de l'animation Tim Burton. Apitchatpong Weerasethakul avait obtenu le Prix du Jury en 2004 pour "Tropical Malady".
Avec trois récompenses, le cinéma français a de quoi sabler le champagne. Le Grand prix est allé à Xavier Beauvois pour "Des hommes et des dieux", une fiction épurée et puissante, qui place le spectateur face au dilemme moral d'hommes de foi emportés par la violence: les moines cisterciens de Tibéhirine assassinés en 1996, en Algérie.
Souvent venu à Cannes comme acteur, Mathieu Amalric a été sacré meilleur réalisateur pour "Tournée", qui suit une troupe de strip-teaseuses aussi plantureuses qu'effrontées.
Après Charlotte Gainsbourg l'an dernier, Juliette Binoche, 46 ans, a été sacrée meilleure actrice en amoureuse fantasmée dans "Copie conforme", tourné en Toscane par l'Iranien Abbas Kiarostami. "Quelle joie, quel honneur de travailler avec vous, Abbas!", lui a-t-elle lancé.
L'Espagnol Javier Bardem, 41 ans, dans le lyrique "Biutiful" du Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu et le jeune italien Elio Germano, 29 ans, dans "La nostra vita", chronique d'une Italie amorale signée par Daniele Luchetti, ont remporté ex aequo, le Prix d'interprétation masculine.
Premier film africain en compétition depuis treize ans, le bouleversant "Un homme qui crie" du Tchadien Mahamat-Saleh Haroun a remporté le Prix du Jury, tandis que "Poetry" du Sud-Coréen Lee Chang-dong, recevait celui du scénario.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS