Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lausanne - Le 41ème Festival du film des Diablerets (VD), qui s'achève samedi, a enregistré un record d'affluence. L'oeuvre consacrée à la Française Catherine Destivelle, "Au-delà des cimes", a raflé trois récompenses. Jean Troillet a reçu de son côté le Mérite alpin.
Avec plus de 8000 spectateurs, le festival (FIFAD) a dépassé les attentes. Une salle supplémentaire a même dû être ouverte pour les deux derniers jours de la manifestation. "Au-delà des cimes" réalisé par Rémy Tézier a obtenu le Grand Prix, le Diable d'or catégorie Exploits/Aventures et le prix Jean Bovon de la meilleure photographie.
Pour expliquer le succès de la manifestation, son directeur Jean-Philippe Rapp parle d'une bonne programmation et de certaines innovations qui ont séduit, comme les projections sur les Cultures du monde en fin d'après-midi. En outre, "une belle osmose s'est faite" avec les gens du lieu qui s'approprient encore davantage l'événement, selon lui.
Le festival a par ailleurs remis sa plus haute distinction, le Mérite alpin, à Jean Troillet afin de récompenser "une carrière exceptionnelle". Les organisateurs rappellent que l'alpiniste né à Orsières (VS) en 1948 a, entre autres exploits, vaincu dix sommets de plus de 8000 mètres en style alpin et sans apport d'oxygène.
Aider le LadakhLe festival souligne également l'engagement de Jean Troillet pour des projets marquants, à buts humanitaires notamment, à l'instar d'une ascension du Mont-Blanc par un groupe composé d'Israéliens et de Palestiniens. L'an dernier, Ehrard Loretan avait reçu Le Mérite alpin.
Autre moment d'émotion de la 41ème édition: la diffusion d'un documentaire sur le Ladakh alors que l'on apprenait que la région himalayenne est dévastée par les inondations. Le festival a décidé d'ouvrir un compte pour soutenir et aider les victimes de la catastrophe. Durant la manifestation, environ 4000 francs ont déjà été donnés directement par les spectateurs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS