Des perspectives suisses en 10 langues

Festival du film policier de Beaune: le grand prix à “Victoria”

(Keystone-ATS) “Victoria”, film du réalisateur allemand Sebastian Schipper, a remporté samedi soir le grand prix du festival international du film policier de Beaune, en France, ont annoncé ses organisateurs. Cette 7e édition a mis notamment à l’honneur le cinéma coréen.

Le jury a consacré le quatrième film du cinéaste prometteur de 47 ans qui narre la rencontre de Victoria et de Sonne ainsi que de ses complices, à Berlin à la sortie d’une boîte de nuit. Emportée par l’alcool, l’adrénaline, l’aventure et la fureur de vivre, elle décide de les suivre tout au long de la nuit, prête à dépasser ses limites pour partager avec eux l’expérience de la transgression.

Le prix du jury a été accordé ex aequo à “Une seconde chance” de la Danoise Susanne Bier, Oscar 2011 du meilleur film en langue étrangère, Golden Globe et prix du meilleur film européen pour “Revenge”, et au thriller anglais “Hyena” de Gerard Johnson.

Prix du sang neuf à un Autrichien

“Marshland” de l’Espagnol Alberto Rodriguez, 44 ans, a quant à lui été doublement récompensé par le prix spécial police et le prix de la critique. Cette sixième réalisation du Sévillan aborde l’Espagne postfranquiste des années 1980 et la dualité de deux policiers, que tout oppose, envoyés au coeur de l’Andalousie pour faire la lumière sur l’assassinat sauvage de deux adolescentes.

Enfin, le prix sang neuf est revenu à “Life Eternal” de l’Autrichien Wolfgang Murnberger, 55 ans.

La 7e édition du festival de Beaune, qui s’est ouverte mercredi, a mis notamment à l’honneur le cinéma coréen et plus particulièrement Séoul. En outre le réalisateur américain de films d’action John McTiernan (“Predator”, “A la poursuite d’Octobre rouge”, “Die Hard 3”) a été l’un de ses prestigieux invités.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision