Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La 13e édition du festival de danse contemporaine Steps aura lieu du 12 avril au 5 mai. Le coup d'envoi sera donné pour la première fois en Suisse romande, à Genève. Quatorze compagnies proposeront 94 représentations dans 33 localités. Le thème est "La féminité dans la chorégraphie".

Plusieurs artistes féminines de renom, parmi lesquelles Lucinda Childs ou Meryl Tankard, participeront à la biennale, a indiqué mardi le Pour-cent culturel Migros, organisateur de la manifestation. Des compagnies primées internationalement, comme l'Anglaise Akram Khan, prendront également part au festival.

Un des moments forts sera l'ouverture de la manifestation par un spectacle de Sylvie Guillem dans le Bâtiment des Forces motrices (BFM) de Genève. Alors qu'elle avait 19 ans, la Française est devenue la plus jeune danseuse étoile de l'Opéra de Paris.

Dans toute la Suisse romande

Des 33 localités accueillant des spectacles, onze sont en Suisse romande. Les troupes feront notamment halte à Monthey (VS), Moutier (BE) et Bulle (FR), mais aussi à Bienne (BE), Neuchâtel et Vevey (VD). Le festival déborde aussi en France et en Allemagne voisines.

La danse n'envahira pas seulement les scènes traditionnelles. Les écoles et les maisons de retraite accueilleront elles aussi des activités. Ainsi quelque 5000 écoliers pourront participer à des ateliers.

Une quinzaine de films sur l'histoire des femmes et de la danse viennent compléter le programme. Les organisateurs attendent 30'000 spectateurs.

ATS