Des perspectives suisses en 10 langues

Feu vert américain pour un médicament de Basilea Pharmaceutica

(Keystone-ATS) La firme biopharmaceutique bâloise Basilea Pharmaceutica a annoncé avoir reçu un feu vert de l’autorité américaine des médicaments, la Food and Drug Administration (FDA). Il concerne la commercialisation aux Etats-Unis du Cresemba, son médicament contre les infections mycosiques mortelles.

Le remède peut être administré aux patients de plus de 18 ans, a détaillé l’entreprise dans un communiqué. Il combat des infections qui touchent avant tout des personnes présentant des insuffisances immunitaires, comme les patients atteints de leucémie.

La demande de mise sur le marché a été déposée par le japonais Astellas, qui s’occupera de la commercialisation du médicament aux Etats-Unis. Le laboratoire nippon va payer 30 millions de francs à Basilea, sans compter un pourcentage du prix de chaque unité vendue outre-mer.

Ronald Scott, patron de Basilea, s’est dit “très satisfait”. Pour les personnes souffrant d’infections mycosiques mortelles aux Etats-Unis, “il existe à présent un nouveau traitement hautement efficace”, a-t-il souligné.

Basilea a également demandé une autorisation de mise sur le marché en Europe. La réponse des autorités devrait tomber d’ici au quatrième trimestre de l’année en cours.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision