Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le tronçon a enregistré plusieurs accidents (Archives).

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

L'Office fédéral des transports (OFT) a donné son feu vert au tunnel du LEB à Lausanne. L'ouvrage de 1,7 kilomètre de long mettra un terme à la cohabitation des trains avec les piétons et les voitures. Le tronçon a connu de multiples accidents, dont un mortel en 2013.

L'OFT vient de délivrer l'approbation des plans de la construction du tunnel sous l'avenue d'Echallens, entre Prilly et Lausanne. L'obtention de ce document, équivalant à un permis de construire, permet d'envisager le début des travaux dans le courant de l'été, ont annoncé mercredi les partenaires dans un communiqué.

Le projet était attendu depuis plusieurs décennies. Il permettra d'améliorer la sécurité et l'offre pour les voyageurs. Le LEB va pouvoir achever sa mue en RER pour répondre à la forte croissance des voyageurs entre le Gros-de-Vaud et la région lausannoise. En 15 ans, la fréquentation s'est envolée de 142%.

Point négatif: le tronçon enregistre régulièrement des accidents. En 2013, une femme a été happée mortellement par le train alors qu'elle traversait la route. Rien que depuis le début de l'année, cinq accidents sont survenus sur cet axe, rappelle le canton.

La construction du tunnel, qui permettra au LEB de circuler en site propre, est devisée à 136 millions de francs, dont les deux tiers ont déjà été accordés par les Chambres fédérales. La participation cantonale s'élève à 45,8 millions. Le Grand Conseil en débattra prochainement.

Sous réserve du vote des députés et d'éventuels recours en justice contre l'approbation des plans de l'OFT, le démarrage des travaux est prévu dans le courant de cet été. La mise en service de la nouvelle ligne souterraine est planifiée pour la fin de l'année 2020.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS