Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Fondation qui administre les musées Guggenheim a donné son feu vert à la construction d'un musée à Helsinki, ont annoncé les autorités de la ville mardi. Le conseil municipal doit encore donner son accord.

La Fondation Solomon R. Guggenheim a remis au conseil municipal une étude sur sa conception du musée. Celui-ci devrait coûter 140 millions d'euros et viendrait s'ajouter à ceux qui existent à New York, Bilbao, Berlin et Venise, ainsi qu'à celui d'Abou Dhabi, actuellement en construction.

Le conseil municipal doit encore donner son accord, mais le maire de la capitale finlandaise, Jussi Pajunen, a estimé qu'un musée Guggenheim "renforcerait la position d'Helsinki comme capitale culturelle nordique et attirerait davantage de touristes de Finlande, de Scandinavie, de Russie, des pays baltes et d'autres parties du monde".

En cas d'accord définitif sur la construction du musée, qui serait implanté sur le front de mer, son architecte serait sélectionné via un concours international.

ATS