Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le gouvernement israélien a donné son feu vert à la phase initiale d'un projet prévoyant la création d'une colonie dans un important bloc d'implantations en Cisjordanie occupée, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. L'Autorité palestinienne a immédiatement réagi en déclarant que Tel Aviv devrait rendre des comptes.

Cette décision des autorités en Israël, en pleine campagne électorale, intervient après l'annonce de milliers de logements en quelques jours dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupées, qui ont suscité des condamnations internationales.

"Les colons et le gouvernement israéliens doivent savoir qu'ils devront rendre des comptes", a réagi dans une déclaration le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, Nabil Abou Roudeina, rappelant le statut d'Etat observateur acquis par la Palestine à l'ONU, qui lui ouvre de nouvelles possibilités de recours devant les instances judiciaires internationales.

"Après de nombreuses années, nous sommes heureux de pouvoir annoncer que le gouvernement d'Israël a décidé de créer une ville dans le Goush Etzion", a affirmé David Perel, chef du Conseil régional de cet important bloc de colonies.

L'UE condamne

Selon lui, le gouvernement a donné son accord à la planification d'un projet de construction de 523 logements dans le secteur de Gevaot, présenté en 2000 par le Conseil régional du Goush Etzion et resté lettre morte jusqu'ici, qui prévoit à terme la construction de 6000 logements.

Un porte-parole du ministère de la Défense n'a ni confirmé ni démenti ces informations dans l'immédiat.

La représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères Catherine Ashton a dénoncé jeudi "l'expansion sans précédent de colonies autour de Jérusalem". Les 15 pays membres du Conseil de sécurité, à l'exception des Etats-Unis, ainsi que l'ONU, ont demandé mercredi à Israël de renoncer à ses plans de colonisation.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS