Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les montagnes valaisannes connaîtront un nouvel éclairage pour célébrer le bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération. Des feux seront allumés à la cime de 26 montagnes durant l'été.

Ces feux n'illumineront pas les montagnes mais célébreront les sommets, indiquent les initiants de cette opération dans un communiqué. Des cordées graviront 26 montagnes entre le 15 juillet et le 15 août. Au sommet, elles allumeront une torche rouge qui brûlera une dizaine de minutes.

L'opération se veut éphémère, comme le spectacle "13 étoiles au sommet" du 18 mars qui avait illuminé 13 sommets durant trois minutes. Conçus comme une oeuvre d'art, ces feux sont un clin d'oeil aux feux allumés au sommet des tours au Moyen-Age pour communiquer.

Les cordées seront composées d'un guide et de clients. Elles ne visent pas nécessairement des sommets difficiles à gravir ou très élevés. Le spectacle n'est pas destiné à être vu loin à la ronde. Il est plutôt intimiste. Le feu rouge se verra localement, d'un village ou d'une cabane.

Les guides immortaliseront ces moments éphémères et fourniront des photos et un petit texte destiné à un livre commémoratif de l'ensemble du projet "13 étoiles au sommet". Il groupera de nombreuses photos du spectacle du 18 mars et des feux de l'été.

http://www.4000plus-vs.ch

ATS