Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Turin - Les groupes italien Fiat et américain Chrysler comptent investir plus d'un milliard d'euros (1,33 milliard de francs) dans l'usine historique de Fiat de Mirafiori à Turin, mais demandent en échange des concessions aux syndicats afin de la rendre plus compétitive.
Les deux partenaires prévoient de créer une "coentreprise" afin de produire à Mirafiori des automobiles et des 4x4 de classe supérieure Jeep et Alfa Romeo sur la base d'une "nouvelle plateforme (amenée) des Etats-Unis", a indiqué Fiat dans un communiqué publié ce vendredi après la présentation à Turin du projet aux syndicats par Sergio Marchionne, directeur général des deux groupes.
Cette plateforme a été construite pour l'Alfa Giulietta avant d'être améliorée par Chrysler et sera l'architecture de tous les modèles des segments C et D des deux groupes. "L'investissement prévu dépasse le milliard d'euros, divisé entre Fiat et Chrysler de manière proportionnelle aux volumes destinés à leurs marques respectives", poursuit Fiat.
Lancement rapideJeep appartient à Chrysler, dont Fiat a pris le contrôle opérationnel depuis sa sortie du dépôt de bilan en juin 2009, tandis qu'Alfa Romeo appartient à Fiat. Les deux groupes visent une production comprise entre 250'000 et 280'000 véhicules par an à Mirafiori, dont plus de la moitié sera destinée à l'exportation en particulier vers les Etats-Unis.
Inauguré dans les années 1930, Mirafiori, siège de la branche automobile de Fiat, est le plus grand établissement du groupe avec environ 12'000 salariés dont environ 5000 pour la production automobile. Fiat y produit notamment actuellement l'Alfa Mito ou la Fiat Multipla. Selon M. Marchionne, le projet annoncé vendredi pourrait permettre de créer des emplois.
Mais Fiat fixe toutefois comme condition "indispensable" à ce projet l'accord des syndicats et des salariés "pour assurer à l'usine le niveau nécessaire de compétitivité en terme d'utilisation des installations, de flexibilité, de productivité".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS