Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une règlementation uniforme des réseaux de fibre optique en Suisse a finalement été élaborée. Environ 30% des ménages devraient y avoir accès d'ici 2015, mais les régions périphériques restent encore défavorisées.

Les participants aux neuf tables rondes sur les réseaux de fibre optique se sont mis d'accord sur des règles uniformes pour la pose de la fibre optique jusque dans les logements, a assuré le président de la Commission fédérale de la communication (ComCom) Marc Furrer lundi. Cela permettra d'éviter la construction non coordonnée de plusieurs nouveaux réseaux.

Libre choix du fournisseur

En outre, même si la construction des réseaux de fibre optique est aux mains de Swisscom et des entreprises électriques des différentes communes, les consommateurs pourront y avoir accès tout en choisissant librement leur fournisseur de télécommunications.

Environ 300'000 ménages (10%) avaient accès à cette technologie en 2011, même si tous ne sont pas effectivement raccordés. Dans trois ans, le taux de ménages devrait avoir triplé, a assuré le vice-directeur de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) Philipp Metzger.

Périphéries négligées

Pour l'instant, les grandes villes disposent des meilleurs raccordements, a-t-il reconnu. La question de l'extension aux régions périphériques se pose, mais elle est de nature "politique". Le Conseil fédéral, qui a jusqu'ici refusé de réglementer le marché de la large bande, devrait présenter un nouveau rapport ce printemps à l'intention du Parlement.

Vu les conclusions des acteurs principaux, il semble peu probable qu'il veuille intervenir pour assurer une desserte partout en Suisse avec une puissance de transmission suffisante. Interrogé par la presse, Philipp Metzger a refusé de s'avancer sur ce terrain.

Plus de performance

L'OFCOM a cependant mis sur pied un groupe de travail réunissant les milieux intéressés en vue d'encourager la construction de réseaux à haut débit dans les régions périphériques.

La fibre optique permet de transmettre des données à haut débit, comme la télévision à haute résolution via internet, quasiment de manière illimitée.

ATS