Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le document restitué au canton de Genève jeudi est semblable à celui-ci. Il atteste que Jean Calvin a reçu par les autorités genevoises de l’époque la somme de 125 florins comme rétribution pour son travail de ministre du culte (archives).

KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

(sda-ats)

Un bulletin de paie de Jean Calvin datant de 1553 a été solennellement restitué jeudi au canton de Genève. Volé au XIXe siècle, il a refait surface dans une vente aux enchères en novembre 2016 à New York.

Un accord de restitution a été signé le 1er septembre entre l'Etat de Genève et la maison de vente aux enchères Sotheby's, indique jeudi le gouvernement genevois dans un communiqué. Cet accord a pu être conclu grâce à la collaboration active de Sotheby's, des autorités fédérales suisses et américaines ainsi que d'intervenants privés.

La cérémonie solennelle de restitution a eu lieu jeudi dans les salons de l'Hôtel-de-Ville de Genève. Des représentants de Sotheby's ainsi que des membres du conseil de la Fondation de l'Alliance internationale de la protection du patrimoine dans les zones de conflits étaient présents.

Le document rendu précise que Calvin a reçu des autorités genevoises de l'époque la somme de 125 florins comme rétribution pour son travail de ministre du culte. Calvin atteste au bas de la feuille qu'il a bien touché l'argent. Ce reçu avait été subtilisé aux archives de l'Etat de Genève au cours du XIXe siècle.

Il a refait surface en novembre 2016. Les autorités genevoises ont été informées que Sotheby's New York s'apprêtait à mettre le document aux enchères. Elles ont alors demandé sa restitution.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS