Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

FIFDH: Berset cible les "légitimités usurpées" en Syrie et Birmanie

Le président de la Confédération Alain Berset a salué au FIFDH à Genève le rôle des artistes et notamment des cinéastes pour la défense des droits de l'homme (archives).

KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

(sda-ats)

Le président de la Confédération s'en prend aux "légitimités usurpées" en Syrie et en Birmanie. En ouvrant le FIFDH à Genève, Alain Berset a salué vendredi soir le rôle des cinéastes pour défendre les droits de l'homme dans le monde.

Pour les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l'homme, il a rappelé que la Suisse s'est associée au Festival du film international sur les droits humains (FIFDH) et à d'autres acteurs. Une tournée de films sur les droits de l'homme est prévue cette année dans 45 pays.

Notamment dans certains Etats dont les gouvernements peuvent chercher à "opposer soif de réprimer à toute faim de libertés", a affirmé le président de la Confédération. Leurs violences montrent que les droits "restent entravés par ceux qui ne souhaitent pas renoncer au confort des légitimités usurpées".

M. Berset a dénoncé les "souffrances" et les victimes liées à cette attitude, en particulier "en Syrie ou en Birmanie", situation sur laquelle il s'était prononcé début février depuis le Bangladesh. Il avait notamment demandé aux autorités birmanes de garantir des retours volontaires et sûrs depuis ce pays pour les centaines de milliers de réfugiés rohingyas, dont il avait rencontré certains d'entre eux.

Au FIFDH, M. Berset a salué dans les artistes, notamment les cinéastes, des défenseurs des droits de l'homme. Le Festival lui-même honore la liberté culturelle prévue dans la Déclaration universelle, a-t-il ajouté.

Pendant dix jours, le FIFDH va notamment mettre en avant, pour sa 16e édition, les femmes ou encore l'artiste chinois Ai Weiwei. Outre la Déclaration universelle, il doit célébrer aussi les 20 ans de celle sur les défenseurs des droits humains.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.