Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Filippo Lombardi, nouveau président aux Etats, honoré au Tessin

Présent mercredi à Bellinzone pour l'accueil officiel à Filippo Lombardi, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a dit du nouveau président du Conseil des Etats qu'il est le "Pavarotti des requêtes tessinoises à Berne". Le nouvel élu s'est engagé à défendre le fédéralisme et à améliorer les relations avec l'UE.

Le Tessin a dû attendre 25 ans pour voir l'un des siens présider le Conseil des Etats. En effet, aucun Tessinois n'a plus accédé à cette charge après le libéral-radical luganais Franco Masoni, que Filippo Lombardi a salué parmi le public venu le fêter au Théâtre social de Bellinzone.

Originaire d'Airolo (Léventine) et résidant à Massagno dans la banlieue de Lugano, Filippo Lombardi, 56 ans, est né à Bellinzone. Mario Branda, maire socialiste de la ville, n'a pas manqué de le rappeler lors de son discours de bienvenue: "ce moment", a-t-il dit en parlant de l'élection de son concitoyen, "marque l'apogée de la carrière, couronnée de succès, d'un politicien qui sait aussi faire entendre sa voix à ceux qui ne pensent pas comme lui".

Johann Schneider-Ammann s'est exprimé en italien. Le chef du Département fédéral de l'économie a souligné "le lien étroit qui lie Filippo Lombardi à son canton d'origine". Il a ironisé sur la volonté de ce dernier d'obtenir un second tunnel sous le Gothard, "pour que les fans alémaniques de l'équipe de hockey d'Ambrì-Piotta (présidée par M. Lombardi) puissent se déplacer plus aisément au Tessin".

Elegance et voix puissante

Le conseiller fédéral a enfin rappelé la carrière du Tessinois, soulignant son "engagement, son charme, son élégance et sa voix puissante qui font de lui "le Pavarotti des revendications tessinoises à Berne".

Visiblement ému de présider "la plus belle chambre parlementaire du monde", Filippo Lombardi a souligné son attachement au fédéralisme et aux institutions. Il a souhaité un renforcement de la cohésion nationale et s'est engagé pour une amélioration des rapports - actuellement difficiles - de la Suisse avec l'UE.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.