Des perspectives suisses en 10 langues

Film islamophobe: un Californien entendu par des agents fédéraux

(Keystone-ATS) Un Californien soupçonné d’avoir des liens avec la production du film islamophobe a volontairement accepté samedi d’être conduit dans les locaux du shérif du comté de Cerritos, dans la banlieue de Los Angeles. Des agents fédéraux américains du service de l’application des peines vont l’interroger.

Les enquêteurs cherchent à déterminer si Nakoula Basseley Nakoula, 55 ans, condamné en 2010 à 21 mois de prison et cinq années de mise à l’épreuve pour fraude bancaire, a violé les conditions de sa liberté conditionnelle.

Il avait plaidé coupable d’avoir ouvert plusieurs comptes bancaires en utilisant des numéros de sécurité sociale ne correspondant pas aux noms mentionnés sur les formulaires de demande. Remis en liberté en juin 2011, Nakoula était interdit d’usage d’internet et d’utilisation de pseudonymes sans l’accord de son officier de probation.

Selon un responsable à Washington, les agents fédéraux vont tenter de déterminer si Nakoula a enfreint ces deux interdictions.

Pas en état d’arrestation

“Il va être interrogé par des agents du service de l’application des peines”, a déclaré un porte-parole du shérif, précisant que l’homme n’a pas été placé en état d’arrestation. “Nous ne lui avons pas mis les menottes. Tout s’est fait volontairement”.

Un activiste copte résidant en Virginie, Morris Sadek, avait affirmé dès mardi soir avoir joué un rôle dans la promotion du film, dont un clip de 13 minutes en anglais circule sur internet depuis le mois de juillet.

Manifestations en Australie

Par ailleurs, des centaines de personnes ont manifesté violemment samedi devant le consulat américain à Sydney, en Australie, contre le film islamophobe. Elles ont lancé des bouteilles et des chaussures vers le consulat.

C’est la première fois que la vague de protestations contre le film, qui a fait au moins six morts ces derniers jours en Egypte, en Tunisie, au Liban et au Soudan, atteint l’Australie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision