Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La "course d'école" du Conseil fédéral s'est achevée vendredi à Schiers (GR) avec un apéritif partagé avec la population. Durant deux jours, les membres du gouvernement ont parcouru les trois zones linguistiques des Grisons, canton d'origine de la présidente Eveline Widmer-Schlumpf.

Après leurs excursions en régions italophone et romanche jeudi, les ministres se sont rendus vendredi dans la région germanophone du Prättigau. A St. Antönien, village perché à proximité de la frontière autrichienne, le gouvernement a pu se rendre compte d'un projet solaire innovant: des panneaux sur les paravalanches protégeant les lieux.

Pour marquer le coup, les premiers panneaux solaires ont été fixés au moment de la visite des conseillers fédéraux. L'installation doit devenir la plus importante centrale photovoltaïque de Suisse.

"Découvrir ce que les gens pensent"

A Schiers, le Conseil fédéral a ensuite rencontré la population à la cantine de l'école. "Par notre visite, nous voulons faire sentir aux régions périphériques que nous sommes reconnaissants de leur contribution pour la Suisse", a déclaré aux médias le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann. "Nous voulons leur signaler que nous ne les oublierons pas."

Pour le chef de la diplomatie Didier Burkhalter, la course d'école du gouvernement est importante "pour découvrir ce que les gens pensent". La ministre des transports, de l'énergie et de la communication Doris Leuthard s'est elle réjouie que "la population puisse sans problème nous aborder lors de ces voyages". Et d'ajouter: "C'est sensationnel que cela soit possible en Suisse."

La veille, Eveline Widmer-Schlumpf avait d'abord emmené ses collègues dans le Val Bragaglia, italophone. Les membres de l'exécutif ont visité un laboratoire de l'EPFZ et de l'Université de Zurich à Castasegna avant de se rendre à Stampa pour y découvrir le musée Ciäsa Granda, comportant des oeuvres de l'enfant du pays Alberto Giacometti.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS