Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les promoteurs du parc éolien Eoljoux jugent que leur projet de 7 hélices dans la Vallée de Joux (VD) rencontre "une forte acceptation locale" même si 9 oppositions ont été enregistrées contre le Plan partiel d'affectation (PPA). Ils dénoncent "un déni total" du défi énergétique des prochaines années de la part de certains adversaires.

Trois oppositions viennent de gens de la vallée, une quatrième de privés situés en France et cinq proviennent d'associations de protection de la nature ou contre les éoliennes, indique lundi Alain Bourqui, directeur général de la société électrique de la Vallée de Joux. La mise à l'enquête du PPA se terminait le 26 décembre.

Pour les promoteurs du parc, ce nombre restreint d'oppositions confirme la volonté régionale de soutenir un projet raisonnable et proportionné. Les habitants de la vallée ont compris les enjeux énergétiques du futur et ils acceptent "d'assumer leur part" du développement des renouvelables, relève le communiqué.

A l'inverse, les associations qui s'opposent sont dans "un déni total du défi énergétique". Selon Alain Bourqui, ce "négationnisme" est à la fois "consternant et inquiétant de la part d'associations se voulant d'envergure nationale".

Pas pertinent

La critique concernant la modification d'un site inscrit à l'Inventaire fédéral des paysages (IFP) n'est pas pertinente, jugent aussi les promoteurs. Une lecture très lacunaire de la législation amène ces associations à considérer à tort que les IFP sont "intouchables", relève Laurent Reymondin, président de la société électrique.

La commune du Chenit va maintenant analyser les diverses oppositions. Vieux de dix ans, Eoljoux prévoit l'exploitation de sept éoliennes pour une production annuelle estimée entre 60 et 65 millions de kWh.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS