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Fin de la panne touchant Delta Airlines, les vols reprennent

Après plusieurs heures de blocage, les vols de Delta Airlines reprenaient progressivement lundi (archives). KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER sda-ats

(Keystone-ATS) Des dizaines de milliers de passagers ont vu leur vol annulé ou retardé lundi matin après qu’une panne informatique a cloué au sol tous les vols de la compagnie aérienne américaine Delta Airlines durant plusieurs heures. La perturbation a été résolue.

La panne a duré environ six heures avant que le système ne soit relancé, peu avant 08h30 (14h30 en Suisse). La reprise devrait prendre du temps.

La cause de ces blocages semble être une panne de courant à Atlanta (Georgie, sud-est), où se trouve le siège de la compagnie, qui a bloqué son système informatique.

“Une panne de courant à Atlanta, qui a commencé à environ 02h30 (08h30 en Suisse), a touché les systèmes informatiques et opérationnels gérant les vols du monde entier, causant des retards”, a indiqué Delta dans un communiqué.

“L’interruption des vols de Delta est terminée et un nombre limité de liaisons vont reprendre après la panne de courant à Atlanta qui a touché le système informatique de Delta”, a annoncé la compagnie sur Twitter.

Retards et annulations

“Les passagers de Delta doivent s’attendre à des retards et à des annulations. Nos agents font tout ce qu’ils peuvent pour aider”, a ajouté Delta. La compagnie assure plus de 5000 vols par jour en temps normal.

“De très nombreuses annulations sont attendues aujourd’hui”, anticipe la compagnie. “Nous sommes conscients du fait que de nombreux panneaux d’affichage dans les aéroports indiquent de manière incorrecte que nos vols sont à l’heure. Nous nous excusons auprès de nos clients affectés par ce problème”.

Une panne d’une telle ampleur a en général des effets en cascade que les compagnies mettent plusieurs jours à résorber.

Delta a fait savoir que les passagers touchés pouvaient se faire dédommager: “si votre vol est annulé ou très retardé, vous avez droit au remboursement de votre billet”, a ainsi indiqué la compagnie dans un communiqué, expliquant qu’il était également possible de changer ses tickets jusqu’à vendredi.

Longues files d’attente

Sur Twitter, des responsables du groupe aérien appelaient à la patience alors qu’ils font face à un flot de messages de la part des milliers de passagers concernés. Les télévisions américaines montraient de longues files d’attente aux comptoirs de la compagnie dans les aéroports américains.

A Los Angeles par exemple, les passagers d’un vol pour New York, qui avaient déjà embarqué, ont dû ressortir de l’avion et retourner patienter dans le terminal. D’autres ont passé la nuit près de leur porte d’embarquement à Las Vegas.

Selon le site spécialisé flightradar24.com, le premier vol Delta à repartir a été un Phoenix-Atlanta, qui a décollé à 14h23, avec près de cinq heures de retard sur son planning initial.

Pas une première

Les pannes informatiques touchant les compagnies aériennes ne sont pas rares. En mai par exemple, la panne d’un système de radar de l’aviation civile en Suède avait interrompu le trafic aérien dans ce pays durant plusieurs heures.

En mars, la japonaise All Nippon Airways (ANA) avait dû annuler une centaine de vols domestiques en raison d’un problème informatique, une panne qui avait impacté 16’000 passagers.

Mi-août 2015, un bug informatique dans un centre de contrôle du trafic aérien régional avait retardé durant plusieurs heures des centaines de vols sur la côte est américaine, notamment dans les zones très fréquentées de Washington et de New York.

Et l’année passée un concurrent de Delta, United, a aussi subi des problèmes informatiques en mai et en juillet, qui ont cloué au sol des centaines de vols.

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