Des perspectives suisses en 10 langues

Fin de la protection des mineurs contre les travaux dangereux

Jusqu'ici, les jeunes devaient attendre d'avoir 18 ans avant de pouvoir exécuter des travaux dangereux dans leur domaine. KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Les jeunes, qui achèvent leur apprentissage avant d’avoir 18 ans, ne seront plus dispensés d’effectuer des travaux dangereux jusqu’à leur majorité. Le Conseil fédéral a révisé mercredi l’ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs.

Les jeunes qui terminent leur scolarité obligatoire plus tôt sont toujours plus nombreux, ce qui fait augmenter le nombre de ceux qui achèvent leur formation en étant encore mineurs. Jusqu’ici, les jeunes doivent attendre d’avoir 18 ans avant de pouvoir exécuter les travaux dangereux dans la profession qu’ils ont apprise. Ce ne sera plus le cas depuis le 1er juillet.

Avec la révision, les titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) pourront exercer pleinement, indépendamment de leur âge, le métier qu’ils ont acquis, justifie le gouvernement.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision