Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - La fin de la pandémie de grippe porcine H1N1 est officielle en Suisse. Le Conseil fédéral l'a annoncé formellement mercredi, en dissolvant la cellule de crise en place depuis mai 2009. D'ici la fin de l'année, un renforcement du dispositif de lutte contre les pandémies sera présenté.
Les enseignements tirés de la grippe porcine déboucheront sur l'adaptation du Plan suisse de pandémie ainsi que sur le développement d'une stratégie pour l'approvisionnement en produits thérapeutiques et en vaccins.
La révision de la loi sur les épidémies devrait permettre d'améliorer l'identification et la prévention des maladies transmissibles. Les compétences de la Confédération en matière de gestion d'une éventuelle crise sanitaire seront élargies.
Un organe de coordination sera créé afin d'améliorer les processus entre l'Etat fédéral et les cantons. La logistique pour la distribution de vaccins sera améliorée et la Confédération aura la possibilité d'émettre des directives pour la distribution de produits thérapeutiques.
Au printemps, le Conseil fédéral avait publié un rapport d'experts saluant sa stratégie et l'achat de 13 millions de doses de vaccin contre la grippe H1N1 pour 84 millions, envers et contre toutes les critiques. Seul 15% de la population domiciliée en Suisse avait finalement été vaccinée.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS