Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les 116 finalistes du concours la Science appelle les jeunes rassemblés devant l'Université de Neuchâtel.

La Science appelle les jeunes

(sda-ats)

Pas moins de 116 jeunes chercheurs de toute la Suisse ont présenté vendredi et samedi à Neuchâtel leurs travaux scientifiques lors de la 52e édition du concours national "La Science appelle les jeunes". Tous ont reçu des mentions et certains un prix spécial.

Les projets présentés au jury vont du bâton de ski numérisé à la mise en valeur artistique du "Moment de l'éternuement", de la construction d'une maison solaire à l'appli permettant d'essayer virtuellement des vêtements. Les travaux sont répartis en sept catégories.

Pour atteindre la finale du concours national, les candidats ont dû passer au travers d’un rigoureux processus de sélection qui a débuté près d’une année avant le déroulement de l'exposition à Neuchâtel, ont rappelé les organisateurs samedi dans un communiqué.

Parmi les 300 candidatures totales, seules 116 ont réussi à atteindre le stade final du concours et la chance de défendre leurs projets à l’Université de Neuchâtel. La majorité des participants sont des gymnasiens, 21 des apprentis. Dix-sept finalistes viennent de Suisse romande.

Prix spéciaux

En plus des mentions "bien", très bien" et "excellent", des prix en numéraires d’une valeur totale de 75'000 francs ont été délivrés. Les jeunes chercheurs les plus talentueux ont pu recevoir un des 34 prix spéciaux.

Ceux-ci leur permettront de se rendre à l’étranger pour participer, par exemple, à une visite de l’European Space Camp en Norvège, à un stage au sein d’une ambassade suisse ou encore de participer à des concours internationaux en Europe, en Asie ainsi qu’aux Etats-Unis.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS