Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Finances: villes de Neuchâtel et Genève bien notées par l'IDHEAP

Neuchâtel - Les villes de Neuchâtel, Thoune (BE) et Genève forment le trio de tête des vingt villes suisses les mieux notées en 2009 en terme de situation et gestion financières. Lausanne et Zurich figurent en queue du classement annuel établi depuis dix ans par l'IDHEAP.
La municipalité de Lausanne a en revanche critiqué la méthode utilisée par l'IDHEAP pour son classement des finances communales. Elle déplore l'absence de critères permettant "une réelle comparaison", ce qui a relégué la ville en queue de classement.
Dans un communiqué, Lausanne a tenu à apporter "quelques commentaires" au comparatif dévoilé le même jour à Neuchâtel par l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP). La méthodologie employée ne tient pas compte du caractère exceptionnel de l'assainissement de la Caisse de pension (coût de 180 millions de francs) et de l'encaissement d'un dividende de EOS (80 millions).
Lausanne en dessous de la moyenneLes résultats de l'enquête pour l'année 2009 ont été présentés ce mardi à Neuchâtel par Nils Soguel, professeur à l'Ecole des hautes études en administration publique (IDHEAP), dont le siège est à Lausanne. L'analyse porte sur l'année 2009 et tient compte de façon marginale d'éléments historiques comme le poids de la dette.
Selon l'IDHEAP, le trio de tête ainsi que les villes de Berne, Frauenfeld (TG), Bellinzone (TI) et Delémont (JU) ont témoigné en 2009 d'une santé financière supérieure ou égale à la moyenne des sept dernières années. Lucerne, St-Gall, Coire, Winterthour, Zurich et Lausanne enregistrent les écarts négatifs les plus importants.
Les cités de Neuchâtel, Thoune, Genève, Delémont, Coire (GR) et la Chaux-de-Fonds occupent les premiers rangs de l'indice de la qualité de la gestion financière. Fribourg, Emmen (LU), Lucerne, Sion, St-Gall, Winterthour, Zurich et Lausanne se situent en revanche en dessous de 4 points sur une échelle graduée de 1 à 6.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.