Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bonne surprise pour les finances fédérales: la Confédération devrait dégager cette année un bénéfice d'environ 1,5 milliard de francs au lieu d'un résultat équilibré. L'amélioration résulte avant tout d'une diminution importante des dépenses budgétisées.

Comme d'habitude, le Département des finances s'est montré trop pessimiste. Le budget ordinaire 2012 de la Confédération prévoyait des recettes et des dépenses de 64,1 milliards de francs. Les nouveaux chiffres annoncés mercredi par le Conseil fédéral ne sont toutefois pas définitifs. L'extrapolation repose sur les entrées et sorties comptabilisées jusqu'à fin juin.

Les recettes ordinaires devraient être inférieures de 800 millions au montant initialement prévu, mais la différence s'annonce encore plus importante pour les dépenses ordinaires, réduites de 2,3 milliards de francs. Les demandes de crédits supplémentaires attendues ont été inhabituellement peu nombreuses (400 millions).

Moins d'intérêts passifs

La Confédération devra également s'acquitter de 800 millions de moins au titre des intérêts passifs. La faiblesse des taux d'intérêts engendre en effet un niveau élevé des agios sur emprunts de la Confédération (majoration due à des emprunts émis à intérêts plus élevés) et des intérêts négatifs sur les créances comptables à court terme.

Berne s'attend en outre à des soldes de crédits importants pour les assurances sociales (AI, AVS et réductions des primes) et la défense nationale (armement et personnel notamment). La Confédération devrait par ailleurs reverser moins de recettes à des tiers en raison de la baisse des recettes prévues concernant la TVA, l'impôt fédéral direct et la redevance poids lourd.

La détérioration côté recettes découle de leur surestimation dans le budget 2011 et de perspectives économiques légèrement moins optimistes. Les recettes de la TVA devraient ainsi être inférieures de 400 millions au montant budgété.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS