Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Helsinki - Un groupe d'étudiants finlandais a investi le siège du gouvernement à Helsinki vendredi. Ils ont protesté contre le niveau jugé insuffisant des allocations qui leur sont réservées dans le budget 2011 présenté la veille.
Sur la vingtaine d'étudiants ayant pénétré dans le bâtiment, 14 ont été arrêtés et vont recevoir des amendes pour trouble à l'ordre public, tandis que les autres se sont enfuis, précise la police.
Les forces de l'ordre sont intervenues à temps pour empêcher les manifestants d'interrompre une réunion ministérielle.
Les étudiants dénoncent le fait que l'allocation qui leur est versée ne soit pas indexée sur le coût de la vie, contrairement aux autres aides sociales comme les allocations familiales ou de maternité, explique le syndicat étudiant SYL.
La dernière augmentation de l'allocation étudiante date de 2007 après 15 ans de stagnation et les étudiants estiment que sa valeur réelle actuelle est inférieure à ce qu'elle était en 1992.
D'après le SYL, les étudiants finlandais touchent de l'Etat 298 euros (396 francs environ) bruts par mois avec en plus une allocation logement maximale de 201,60 euros mensuels. Un petit nombre d'entre eux a également recours à un prêt étudiant qui ne dépasse pas 300 euros par mois, précise le syndicat.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS