Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les libéraux-conservateurs du Premier ministre Jyrki Katainen sont arrivés en tête des élections municipales en Finlande. Le Parti des Finlandais, de tendance populiste, gagne sept points par rapport au vote d'il y a 4 ans, mais marque le pas après les législatives de 2011.

Le taux de participation a été faible, selon les observateurs. 58,2% des électeurs se sont déplacés pour aller voter, a indiqué la télévision publique finlandaise YLE, en révélant les résultats. "Il n'y a pas eu beaucoup de surprises", a constaté pour l'AFP le sociologue Roope Mokka. "C'est un retour à la normale" après le succès des populistes aux législatives de 2011, a-t-il commenté

Le parti de la Coalition de M. Katainen a rassemblé 21,8% des voix contre 19,6% pour les sociaux-démocrates, également au gouvernement. Ils font tous les deux moins bien que lors des dernières élections municipales de 2008. Le parti de M. Katainen enregistre une perte de 1,7 point tandis que les sociaux-démocrates de la ministre des Finances Jutta Urpilainen baissent de 1,6 point.

Parti populiste

Le parti du Centre, traditionnellement majoritaire dans les villes de province, occupe la troisième position, avec 18,8% des suffrages. C'est une bonne surprise pour cette formation d'opposition qui perd toutefois 1,3 point par rapport à 2008.

Le populiste Parti des Finlandais est l'autre gagnant de ce scrutin avec 12,4% des voix. C'est beaucoup mieux qu'il y a quatre ans (+7), mais moins bien qu'aux législatives de 2011 (-6,7). C'est surtout en deçà de ce que prévoyaient les instituts de sondage.

"J'aurai attendu 14 à 15%", a indiqué aux médias son président le charismatique Timo Soini, visiblement déçu. "Nous ne sommes pas du tout tristes. Nous avons obtenu deux fois et demi plus de voix que la dernière fois", a-t-il cependant ajouté au micro de YLE.

Enfin, les Verts et l'Alliance de gauche, deux formations gouvernementales, sont crédités respectivement de 8,5% (-0,4) et 8% (-0,8) des suffrages.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS