Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Anne Héritier Lachat sera la nouvelle présidente du conseil d'administration de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) dès janvier. Le Conseil fédéral a nommé ce mercredi la professeure genevoise pour succéder à Eugen Haltiner.
Une socialiste reprend ainsi le flambeau de l'ancien président, passablement controversé en raison de ses liens avec UBS, son ancien employeur. L'appartenance politique n'a néanmoins jamais été en question durant la procédure de sélection, a assuré la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf devant la presse.
Anne Héritier Lachat a elle aussi tenu à souligner sa "complète indépendance à l'égard du Parti socialiste suisse". Il s'agit d'une orientation personnelle de longue date, a-t-elle expliqué.
Spécialiste de la régulation
Âgée de 60 ans, Mme Héritier Lachat est membre du conseil d'administration de la FINMA depuis 2008. Auparavant, elle exerçait au sein de l'ancienne Commission fédérale des banques.
Cette professeure de droit bancaire et financier à l'Université de Genève quittera l'enseignement à la fin du premier trimestre 2011. Dès janvier, elle renoncera aussi à ses activités d'avocate indépendante.
La nouvelle présidente de la FINMA est une spécialiste des banques et du blanchiment d'argent, a argumenté la ministre des finances. "Elle est très forte aussi dans les questions de régulation". Et de citer sa vaste expérience, sa capacité d'argumentation poussée et la valeur qu'elle accorde à une bonne collaboration entre les responsables de la surveillance financière.
Indépendance
Le Conseil fédéral est persuadé d'avoir choisi une personnalité compétente, courageuse, indépendante et n'ayant aucun lien qui pourrait poser problème, a dit Eveline Widmer-Schlumpf. Corollaire de cette indépendance, la tête de la FINMA sera désormais en mains d'une personne qui ne connaît pas le monde des grandes banques de l'intérieur.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS