Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'agence de notation financière Fitch a annoncé vendredi qu'elle abaissait la note de la première banque américaine, JPMorgan Chase. Elle s'inquiète pour les liquidités de l'établissement à la suite des pertes massives annoncées la veille.

La note d'émetteur de long terme et la note de solidité ont été abaissées à "A+" contre "AA-". L'agence a en outre placé ces notes sous surveillance négative, ce qui signifie qu'elle pourrait encore les abaisser à court terme.

"Fitch estime que la taille des pertes est gérable. Cela dit, l'ampleur des pertes et le fait que ces positions (ne peuvent être liquidées rapidement) implique une perte de liquidité", justifie l'agence dans un communiqué.

"Appétit pour le risque"

"Cela soulève aussi des questions sur l'appétit pour le risque de JPMorgan Chase, son cadre de gestion du risque, ses pratiques et sa supervision", ajoute Fitch. L'agence conclut que "les risques potentiels pour la réputation" de la banque ne correspondent plus à une notation "AA-".

JPMorgan a dévissé de 9% en bourse vendredi après avoir annoncé des pertes d'au moins 2 milliards de dollars (1,86 milliard de francs) sur du courtage lié à des dérivés de crédit qui étaient censés couvrir la banque dans son exposition au crédit, mais ont en réalité mal tourné et aggravé le bilan de la banque.

ATS