Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'indicateur UBS de la consommation a légèrement fléchi en juillet, par rapport au mois précédent, passant de 1,59 à 1,55 point. Après le record de juin, les immatriculations de nouveaux véhicules sont en régression. L'embellie dans le commerce de détail a toutefois empêché un recul plus marqué.

La taxe sur le CO2, ayant été introduite le 1er juillet, de nombreuses voitures en stock ont été immatriculées le mois précédent, ce qui avait eu pour effet une montée en flèche de l'indicateur de la consommation, a indiqué mardi l'UBS dans un communiqué. Les nouvelles immatriculations ont ensuite fortement régressé en juillet.

Les chiffres médiocres des nuitées hôtelières de résidents helvétiques ont aussi pesé sur l'indicateur de la consommation. Une nette amélioration de la situation dans le commerce de détail a toutefois empêché un recul plus marqué.

A 1,55 point, l'UBS estime que son indicateur de la consommation se situe pratiquement dans sa moyenne à long terme. Malgré leur recul en juillet, les nouvelles immatriculations de véhicules devraient atteindre cette année un niveau record.

Croissance solide

La marche des affaires dans le commerce de détail et le moral des consommateurs, compilés par le Secrétariat d'Etat à l'économie, sont en revanche inférieurs à la moyenne à long terme. Le franc fort favorise le tourisme d'achat et oblige les commerçants helvétiques à baisser leur prix, ce qui entraîne un recul des ventes et une baisse des marges bénéficiaires.

Toutefois, à la suite de la stabilisation dans le domaine des taux de change, UBS pense que la marche des affaires dans le commerce de détail va s'améliorer dans ces prochains mois. Le géant bancaire prévoit toujours une croissance économique solide pour 2012, soutenue principalement par la consommation.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS