Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Jerusalem - Le gouvernement israélien a approuvé à l'unanimité la création d'une commission d'enquête sur l'arraisonnement d'une flottille humanitaire qui tentait de briser le blocus de la bande de Gaza. Deux observateurs étrangers y participeront, sans avoir un droit de vote au sein de la commission.
"Je suis convaincu que les travaux de cette commission prouveront que l'attitude et les objectifs d'Israël et de ses forces de défense ont été totalement conformes aux règles internationales", a dit le Premier ministre Benjamin Netanyahu aux journalistes au début de la réunion devant instituer la commission.
L'Etat juif, qui a rejeté une proposition de l'ONU de créer une commission internationale, a toutefois accepté d'associer deux observateurs étrangers à sa propre enquête, dont elle a annoncé dimanche la création.
La commission d'enquête sera dirigée par un juge en retraite de la Cour Suprême israélienne, Yaakov Tirkel, âgé de 75 ans. Les deux observateurs étrangers sont l'ancien prix Nobel de la paix nord-irlandais David Trimble, ancien politicien protestant, et un ex-avocat général de l'armée canadienne, Ken Watkin.
La commission aura pour mission d'"enquêter sur les aspects relatifs à l'action entreprise par l'Etat d'Israël pour empêcher des navires d'atteindre la côte de Gaza", selon le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS