Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Managua - Tous les détenus de la flottille humanitaire internationale pour Gaza arraisonnée par l'armée israélienne sont sortis de prison en vue de leur rapatriement. Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a décidé l'envoi d'une mission internationale pour enquêter sur le raid.
De son côté, la porte-parole des services d'immigration a précisé que "404 passagers de la flottille attendent le départ à l'aéroport Ben Gourion (à Tel-Aviv) et 102 sont en route vers l'aéroport pour être rapatriés". Environ 125 autres militants expulsés par Israël ont été transférés en Jordanie via le poste-frontière du pont Allenby.
Au Conseil des droits de l'homme, la résolution, présentée par le Pakistan au nom de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) et du groupe arabe "condamne dans les termes les plus vifs" l'attaque israélienne et déplore les pertes en vies humaines. Le texte a été adopté par 32 voix contre trois avec neuf abstentions sur les 47 pays membres du Conseil.
Les Etats-Unis, les Pays-Bas et l'Italie ont voté contre. La France, la Belgique, le Burkina Faso, la Hongrie, le Japon, la Slovaquie, l'Ukraine, la Grande-Bretagne et la Corée du Sud se sont abstenus. La Suisse ne sera à nouveau membre du Conseil qu'à la fin juin et n'a pour l'instant pas le droit de vote.
Le document demande à Israël de lever immédiatement le siège de Gaza et des autres territoires palestiniens. Il exhorte Jérusalem à relâcher immédiatement toutes les personnes arrêtées lors du raid.
Par ailleurs, Barack Obama et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan se sont parlé mardi au téléphone. Le président américain a exprimé ses condoléances.
La Turquie a par ailleurs fait savoir qu'elle serait prête a reprendre des relations normales avec Israël, si ce pays levait son blocus de la bande de Gaza. Ankara a vivement condamné l'intervention israélienne, dans laquelle quatre de ses ressortissants ont péri sur les neuf tués.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS